SCCM Current Branch – Problème de mise à jour 1511 vers 1602

Mise en situation

J’ai été récemment envoyé en mission chez un client pour migrer son infrastructure SCCM 2012 R2 SP1 vers SCCM Current Branch 1511 et j’ai été confronté à un problème plutôt épineux.

Les données SCCM du client étant plutôt critiques, je décide de faire une migration « side by side » de son infrastructure. Je commence donc à monter ma nouvelle infrastructure SCCM Current Branch 1511. Une fois l’infrastructure montée, je décide de passer la mise à jour fonctionnelle 1602.

J’utilise donc le nouvel outil intégré « Etat de maintenance de site » pour passer ma mise à jour. SCCM télécharge les mises à jour fonctionnelles dans \EasySetupPayload :

 image-1

Dans le log <conf_mgr_install_dir>\Logs\dmpdownloader.log, il est bien indiqué que le téléchargement a été effectué pour les deux mises à jour.

Lors de ma première tentative de mise à jour 1511 vers 1602, l’état d’installation du package indique qu’une hiérarchie source est active et configurée pour la migration. En effet, comme ma migration était en cours, les prérequis de mise à niveau n’étaient pas bon :

image-2

J’ai donc décidé de couper la hiérarchie source pour pouvoir effectuer ma mise à niveau. Je retente donc l’installation de la mise à jour mais cependant j’ai la même erreur. J’ai donc été obligé de me lancer dans les entrailles de SCCM.

Débogage

Je vais donc directement chercher le contenu de la mise à jour dans le serveur SCCM à l’emplacement suivant <conf_mgr_install_dir>\EasySetupPayload\609f1263-04e0-49a8-940b-09e0e34de2d2\SMSSETUP\BIN\X64  et je lance l’exécutable prereqchk.exe. Le retour des prérequis m’indique juste que le serveur de site ne dispose pas des droits sur le conteneur System Management de l’Active Directory. Par acquis de conscience, je vérifie tout de même si les droits dans l’Active Directory sont correctement positionnés, mais pas d’erreurs de ce coté.

J’ai donc tenté l’installation de la mise à jour fonctionnelle à partir du splash.hta. L’assistant d’installation me propose bien la mise à niveau du site Configuration Manager et il lance bien l’installation de la mise à niveau.

Cependant, au bout de 2-3 minutes, une erreur apparaît dans le log d’installation ConfigMgrSetup.log.

image-3

J’ai supposé que les éléments téléchargés étaient corrompus, je suis donc rentré en base de données SCCM pour supprimer les références des téléchargements dans la table CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackages afin de forcer une nouvelle synchronisation et ensuite redémarrer le service SMS_EXECUTIVE pour démarrer le téléchargement :

DELETE FROM  CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackages where PackageGuid = ‘C63B412D-7C4B-4C0D-BE8C-18FB35B2FF79’;
DELETE FROM  CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackages where PackageGuid = ‘705820EF-6982-4417-8E54-307454C9A17A’;
DELETE FROM  CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackages where PackageGuid = ‘0D256560-ED2C-45B5-8D75-4D38AB3F758C’;
DELETE FROM  CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackages where PackageGuid = ‘5ACD397B-9940-4670-8396-E31DE8BD83A6’;

Une fois, le nouveau téléchargement effectué, je lance de nouveau l’installation de la mise à jour et j’ai une erreur concernant les doubles clés dans la base de données :

image-4

En cherchant un peu ensuite dans la base SQL, j’ai trouvé une table qui se nomme CM_XXX.dbo.CM_UpdatePackagePrereqStatus . Cette table semble contenir l’historique de vérification des prérequis d’installation des mises à jour fonctionnelles. Dans cette table, j’ai trouvé un champ StatusID avec une valeur -1 et ce champ a été modifié à la même date que ma première tentative d’installation échouée :

image-5

J’ai donc décidé de purger cette table.

Une fois la table purgée, l’installation de la mise à jour fonctionnelle SCCM Current Branch 1602 a fonctionnée.

Conclusion

Je pense que le système de mise à jour fonctionnelle de SCCM n’est pas encore pleinement opérationnel. En effet, j’ai eu un premier échec de mise à jour alors que j’avais une hiérarchie source active. Cet échec a été notifié en base, ce qui est normal.

Ce qui est anormal, ce que cette table ne soit pas purgée lors d’une nouvelle tentative d’installation alors que le problème initial a été réglé. Dommage.

Cependant, une fois cette table purgée, le processus de mise à niveau fonctionne très bien.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. harfangus dit :

    Cette erreur était connue de microsoft ?

    J'aime

    1. Avant non, maintenant oui 🙂

      Aimé par 1 personne

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